31.3.07

DU LATIN, DU GREC OU D'AILLEURS... (2)

Aujourd'hui ce ne sont pas des adjectifs mais des noms communs que je vous propose de trouver avec de nouveaux préfixes et suffixes (équi-, para-,-phonie..)

- C'est un chant à plusieurs voix.

C'est une ............................

- Il protège du soleil.
C'est le ............................

- C'est l'amitié envers la France.
C'est la ............................

- C'est l'époque de l'année où le jour et la nuit ont la même durée.
C'est l' ............................

Bonnes recherches.

Réponses :
- C'est un chant à plusieurs voix.
C'est une polyphonie.

- Il protège du soleil.
C'est le parasol.

- C'est l'amitié envers la France.
C'est la francophilie.

- C'est l'époque de l'année où le jour et la nuit ont la même durée.
C'est l'équinoxe.

Bravo à ceux qui ont trouvé. De nouveaux mots prochainement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai trouvé les deux premiers mais je réfléchirais au derniers

Anonyme a dit…

Je crois avoir trouvé les réponses:polyphonie,parasol,franco
philie,équinoxe.
Clémence

Anonyme a dit…

Je pense que j'ai trouvé la réponse à ces question assez compliqué:
1.polyphonie,
2.parasol,
Le toisième je n'en sais rien je vais chercher.
4.equinoxe

Carla