11.11.06

LA LETTRE EST PARTIE !

Au cours de cette première partie de l'année, la classe a étudié l'album de Fred Bernard et Fançois Roca "La reine des Fourmis a disparu". Celui-ci raconte l'enquête de deux fourmis à la recherche de leur reine dans la forêt amazonienne. Les rencontres sont nombreuses, surprenantes, parfois dangereuses.
Lors de leur stage dans la classe, Sabine, Sarah et Clémence, élèves- professeurs à l'IUFM, ont demandé aux élèves d'imaginer une nouvelle rencontre à la manière de Fred Bernard.

Voici quelques-uns des textes produits.


Après une petite discussion, mon coéquipier et moi sortons de cet endroit sinistre et nous nous dirigeons vers un autre témoin. Elie pense alors à Eléonore, l'oiseau à tête d'or qui vit tout en haut sur la canopée. Ça fait une bonne petite marche. Nous arrivons enfin. Un petit peu fatigué mais bon...

Nous grimpons sur toutes les feuilles qui sont à notre portée. Eléonore est là, qui observe le ciel. Nous devons grimper encore un peu et atteignons enfin la canopée. Mais manque de chance ! Il n'a pas de poils ! Mais nous l'interrogeons quand même pour savoir s'il n'a pas remarqué quelque chose pendant la nuit. Il nous affirme qu'il dormait. Nous sommes désespérés.
D'abord, notre reine. Ensuite, le mari d'Ursule. Et en plus, comme si ça ne suffisait pas, ce fichu poil ! Et pas la moindre petite trace de l'agresseur ! Cette enquête commence à m'inquiéter...

Laure


Une dizaine d'arbres plus loin, nous rencontrons Matthieu le paresseux. Elie est obligé de lui chatouiller les narines pour le réveiller.
Il l'interroge. Effectivement, il a remarqué que plusieurs branches d'arbres étaient cassées. Nous avons maintenant une deuxième piste : ça doit être un gros animal ! Quant à ses poils, ils poussent à l'envers !
Matthieu nous dit que nous devrions aller voir Alcazar le léopard. C'est une très bonne idée. Et il se rendort.

Antoine



Nous réfléchissons et quelques minutes plus tard, nous allons voir Mathieu le paresseux, qui vit dans les arbres. Nous sommes prêts à l'interroger quand tout à coup, on voit qu'il dort.
Nous le réveillons avec douceur et il ouvre les yeux. Il nous demande ce qu'on fait ici. Je lui dis que nous voulons l'interroger.
Elytre lui demande si ce poil lui appartient. Il répond qu'il ne lui appartient pas, qu'il a dormi toute la nuit la tête en bas et qu'il ne s'est pas réveillé une seule fois.
Nous repartons et nous nous asseyons par terre.

Constance


Après Ursule la tarentule, je propose à Elie d'aller voir le paresseux, qui doit être dans un arbre comme d'habitude...
Nous le rencontrons. Il se trouve dans un arbre avec plein de branches et de feuilles. Elie l'interroge mais il a dormi toute la nuit et je remarque qu'il a des poils trop longs, trop larges et trop foncés par rapport au nôtre.
Mais il cache son dos, je demande à Elie de le regarder de plus près. Je conseille au paresseux de se lever sur la branche, pendant qu'Elie regarde son dos... Les poils se ressemblent, mais ils ne sont pas tout à fait pareils. C'est notre suspect n°1...

Elie


Elie et moi allons voir maintenant l'anaconda BAVARD là où il habite, près d'un trou. Nous lui demandons s'il a entendu du bruit cette nuit-là...
Nous voyons aussi qu'il n'a pas de poils sur lui. Mais il a des écailles vertes et grosses. Mais l'anaconda n'a pas encore répondu à ma première question.
Nous l'écoutons : il a entendu des pas près de chez nous hier soir. Nous le remercions pour ce qu'il a dit, et nous lui demandons si c'est lui qui a enlevé notre reine.
L'anaconda ne sait pas du tout. Nous partons voir un autre animal...

Hugues



Nous allons voir le singe écureuil sur un arbre. Il a plein de poils, mais ce ne sont pas les mêmes que celui que nous avons trouvé.
Il rêve, il s'agite, il crie et nous avons peur. Nous nous cachons derrière un arbre, et le singe écureuil ne fait rien.
Alors, nous pouvons sortir de notre cachette. Nous allons voir un autre animal.

Nguyen


Je sors morose. Elytre m'interroge. Je ne lui réponds pas. Il comprend au quart de tour. Après quelques minutes de discussion, Elytre et moi, partons d'un bon pas interroger Tamaï, le capiaï.
Bientôt, nous arrivons près du vieil arbre où habite Tamaï. Elytre arrive, l'interroge tandis que je regarde les poils. Non, trop clairs, trop souples, trop courts, trop... Ah ! J'en ai ras les antennes, moi !
L'enquête piétine. Je commence à m'inquiéter, Elytre ne revient pas. J'attends quelques minutes, je ne vois toujours pas mon assistant. Je décide d'aller voir. J'arrive à pas de loup, et là, tout à coup, sous mes antennes, je le découvre qui se roule par terre de rire, un capiaï à ses cotés qui lui chatouille la plante des pattes. Furieux, je lui donne un grand coup de patte dans le derrière. Il me regarde étonné, se redresse et me rejoint.
Nous nous regardons pendant quelques minutes. Je secoue la tête, désespéré. Que faire ?! Nous n'avons plus d'idée, qui interroger ? Nous récapitulons les animaux que nous avons interrogés. Nous rentrons à la fourmilière, fourbus, fatigués... C'est sûr que nous allons dormir comme des loirs !
Le lendemain, je me réveille très tôt. Elytre ne s'est pas encore levé. Je réfléchis. Qui est la personne malhonnête qui a enlevé notre reine ? Mystère...

Clémence


Nous retournons à la taverne des pucerons et Elytre me parle d'un autre suspect, Mathieux le paresseux.
Quelques kilomètres plus loin, nous découvrons Mathieux le paresseux perché sur un arbre, en train de dormir. Nous grimpons et Elytre commence l'interrogatoire. Il lui demande si ce poil lui appartient. Il répond que non.
Elytre vérifie mais, encore raté, son poil est trop épais. Je lui demande ce qu'il faisait cette nuit. Il me répond qu'il dormait comme cet après-midi.
Alors, tranquillement, nous rentrons à la taverne des pucerons.

Raphaël


Sarah, Clémence et Sabine sont revenues dans la classe ce jeudi 9 novembre. Nous avons affiché au tableau les feuilles contenant le texte et le dessin correspondant. Une lettre pour les deux auteurs que nous avons écrite en commun a été lue par deux élèves. De nombreuses "rencontres" ont aussi été lues par leurs auteurs.


Voici la lettre pour Fred Bernard et François Roca que nous avons écrite ensemble. C'est Clémence et Pierre qui l'ont recopiée.

Tous les élèves ont soigné la présentation de leur travail.



La lettre et les textes ont été postés. Nous attendons maintenant la réponse des auteurs...