17.1.07

JE T'ECRIS, TU M'ECRIS, NOUS NOUS ECRIVONS... (4)

Ce deuxième défi-lecture a encore une fois été très disputé mais ce sont finalement les Timbrés qui ont remporté la partie avec 60 points. Après avoir fini dernier lors du premier défi-lecture (sur les insectes), cette brillante équipe a rédigé un grand nombre de questions et a répondu avec brio à celles posées par leurs camarades. Bravo à eux et à tous les participants.

JE T'ECRIS, TU M'ECRIS, NOUS NOUS ECRIVONS... (3)



Les élèves ont lu, beaucoup lu...
Certains ont même dévoré sept ou huit livres de la sélection.
Ils ont débattu et ont défendu leur favori.
Ils ont ensuite voté pour le livre qu'ils avaient préféré.
Le résultat est serré mais c'est...

Cher cousin caché... de Dominique Brisson (Syros)

... qui a reçu le plus de votes d'élèves de la classe (7 voix).

Le thème suivant sera...

VISITE A NOTRE-DAME


CARTE D'IDENTITE

Nom : Cathédrale Notre-Dame
Date de naissance : 1163
Adresse : Ile de la Cité, Paris 4ème
Ancêtre : Basilique Saint-Etienne
Couleur de pierre : beige clair
Signes particuliers :
C'est la cathédrale de Paris et elle est de style gothique.
Marie-Louise et Raphaël


Un coup d'oeil sur la façade...



Notre-Dame nous raconte sa vie.

Je suis née en 1163. C'est l'évêque Maurice de Sully qui a posé ma première pierre. J'ai été achevée en 1245. Je suis donc une cathédrale gothique.
Pendant la Révolution mes statues et mes portails ont subi de graves dommages.
Au début du XIXè siècle, mes tours et d'autres parties de mon corps étaient en très mauvais état. Ce sont les architectes Lassus et et Viollet-le-Duc qui ont totalement restauré mes sculptures à partir de 1845.
J'ai pu voir la vie qui s'est déroulée sur mon parvis.
Aujourd'hui, j'ai 844 ans et je me porte toujours aussi bien.
Clémence et Marie-Alice

La vue sur le parvis...



Un parvis est une place devant une église ou une cathédrale. La grande rue dessinée au sol est la rue Neuve Notre-Dame. Elle mesure environ 7 m. Sur le parvis, il y a les traces d'autres églises comme Sainte-Geneviève des Ardents.
Tim et Nicolas V.

Le tympan du Jugement Dernier avec son Christ, les anges et les démons...



La rose et la galerie des rois...


L'intérieur : la voûte de la nef et une rose...


A l'intérieur, la cathédrale mesure environ 33 mètres.

Quelques statues...



En haut des tours, nous avons pu admirer les statues, les gargouilles, les têtes grimaçantes....
Une gargouille est une gouttière en forme de monstre.
Viollet-le-Duc, au XIXème siècle, a aussi dessiné et ajouté d'autres statues dont la plus célèbre, le stryge (oiseau de nuit en grec).
Romaïssa et Camille

Le bourdon Emmanuel et son gardien...



Les grosses cloches de la cathédrale s'appellent les bourdons. Celui de Notre-Dame s'appelle Emmanuel. Il pèse environ 15 tonnes. Il existe 3 bourdons de cette taille dans le monde : à Londres, à Barcelone et à Paris. On ne sait plus faire des bourdons aussi gros de nos jours.
Le mot "clochard" vient du mot cloche car on prenait les gens qui vivaient dans la rue, souvent sourds, muets ou aveugles, pour sonner les bourdons.
Mathilde et Céline

Quelques vues du haut des tours : le Panthéon, la Tour Montparnasse...




Nous sommes allés visiter Notre-Dame de Paris. Nous avons pris l'escalier pour arriver tout en haut d'une des tours. Nous avons monté 422 marches. Nous nous sommes arrêtés un moment. Puis nous sommes passés par une toute petite porte pour aller regarder une cloche. Un guide nous a expliqué que le poids de la cloche est de 12 tonnes (environ le poids de 16 éléphants). Nous avons repris l'escalier pour enfin aller jusqu'à la tour. Nous avons vu un magnifique panorama. Cette sortie m'a beaucoup plu même s’il a fait très froid.
Constance

On est monté jusqu'en haut de Notre Dame. On est entré par une toute petite porte qui nous a menés jusqu'à la grande cloche. Quelqu'un nous a expliqué que le mot clochard a été inventé car il fallait 16 hommes pour sonner la cloche et ces gens étaient des personnes qui vivaient dans la rue et étaient tous handicapés : sourds aveugles... C'est depuis ce temps que l'on dit un clochard.
Laure

Nous sommes sortis le 15 janvier 2007 pour visiter cette église en plein Paris. La montée m'a beaucoup épuisé car nous sommes montés jusqu'en haut des tours.
La descente était rigolotte, nous sommes descendus très vite. Je pensais que nous ferions des activités, or cela n'a pas été le cas.
Hugues

J'ai bien aimé quand nous avons visité les tours. Nous avons aussi vu une cloche de 15 tonnes et nous avons monté 422 marches pour arriver en haut. Sur la façade de la cathédrale, j'ai compté 28 rois et j'ai vu le diable qui pesait les péchés. L'intérieur de la cathédrale est dessiné en forme de croix. La cathédrale est tournée à l'est (vers Jérusalem).
Elie

Notre -Dame, c'est trop bien !!!
La chose qui m'a le plus impressionnée, c'est le bourdon, il était énorme, il pesait 15 tonnes !!
Il y avait des gargouilles.
On a monté 422 marches, à la fin on était fatigué.
Devant la cathédrale, il y avait le point zéro avec des pièces dessus.
Et Notre-Dame est vieille, elle a 800 ans.
Victor

Ce matin, nous sommes allés à Notre-Dame à 8h40 et nous sommes arrivés à 9h15. Nous avons commencé par visiter la cathédrale, puis nous avons repondu aux questions. Comme il faisait beau, nous sommes montés tout en haut d'une des tours et nous avons vu l'autre. Nous étions TRES haut, nous avons vu une pharmacie et la Seine. Nous sommes descendus, puis nous sommes rentrés à l'école à 12h15.
Mario

J'ai bien aimé dans Notre-Dame, quand on est allé à côté de la cloche
car elle est gigantesque, elle pèse 15 tonnes.
Puis un guide nous a raconté l'histoire de la cloche.
J'ai aimé aussi quand on a monté 422 marches
pour aller dans les deux tours qui font 80 mètres.
Avec la descente, ça a fait 844 marches!
Kévin

Le lundi 15 janvier 2007, nous sommes allés à Notre-Dame. Nous avons pris le métro puis nous avons continué à pied. Nous sommes entrés dans la cathédrale, puis nous sommes ressortis. Nous avons été répartis par groupe de deux. A 10h30, nous avions rendez-vous pour visiter les tours. Après, nous sommes redescendus. Nous sommes retournés à l'école et nous sommes partis manger.
Guillaume