5.5.07

AVENTURE A L'ILE CALLOT



Aurélie : - Avancez, les enfants. Nous partons à l'Ile Callot. Nous sommes sur la route submersible. Et, c'est le boum tchiki boum... A vous...



La classe : - Nous sommes arrivés à l'Ile Callot ! Youpi !


M. Geffroy : - Ouvrez vos yeux... Regardez autour de vous, ces superbes paysages. Voici la Chapelle Notre-Dame de Callot.
Hugues : - Mais où on est ? C'est compliqué, une table d'orientation.



Céline : - Vous avez changé de métier, M Geffroy. Vous êtes devenu jardinier ?



Monsieur Viard : - En rang, c'est l'heure du contrôle de sciences.
Les élèves : - Oh noooon ! Pas ça !



Lisa : - Regardez des artichauts. Je ne savais pas que ça poussait comme ça.
Kévin : Il est drôle ce champignon. Il est vénéneux ou quoi ?
Bertille : - On dirait la maison des Schtroumpfs !



Sergio : - Eh, les gars, on fait un château de sable !
Jérémie : - Qui veut de l'eau ?
Nicolas V. : - Mais, il ne vole pas ce cerf-volant !



Louis : - Vite, il faut partir. La marée va monter et nous ne pourrons plus passer...



Laure : - On y va ou on n'y va pas ?
Pierre : - Mais je n'ai pas envie de rester ici, moi.
Marie : - On peut dormir ici... ou revenir par la passe des moutons.
Les élèves : - Ouf !



Antoine : - Regardez, le camping car est bloqué. Comment vont-ils sortir de là ?
Raphaël : - Ouaiiiis, ils ont réussi à sortir de ce piège !



Mario : Il est temps qu'on arrive. Je n'en peux plus.

Lisa, Céline et Bertille

A demain

4.5.07

HYPOLITE A DISPARU !

Horreur ! Horreur ! Hypolite a disparu ! Qui a osé enlever notre crabe préféré ?
La classe a décidé de mener l'enquête et c'est nous qui sommes chargés d'interroger les suspects.
Nous allons voir tout d'abord Ludovic, le cuisinier. Nous lui demandons s'il a vu Hypolite. Il répond qu'il n'a pas le temps et qu'il doit préparer la pizza de ce soir. Et il nous tourne le dos.



Nous allons ensuite voir Isabelle, l'intendante du centre. Nous lui demandons si elle a vu notre crabe. Elle nous dit qu'elle ne le connaît pas et qu'elle doit faire ses comptes à l'ordinateur.



Dans le couloir, nous rencontrons, Nicolas, Céline et Christine, les agents de service. Nous leur demandons s'ils ont vu Hypolite. Ils répondent qu'ils n'ont rien vu de particulier car ils préparaient la salle à manger. Mais où est donc notre crabe ?



Nous montons au premier étage dans les chambres et nous apercevons Aurélie et Marie nos animatrices. La première est en train de noter la météo des chambres et la seconde joue aux cartes. Ce ne peut donc être l'une d'elles la coupable.



Nous fonçons alors au stade nautique pour voir les moniteurs de voile, François (dit Fanch en Bretagne), Karen et Arnaud. Nous leur expliquons notre problème et ils nous disent que ce ne peut être eux car ils aiment trop la mer et les animaux marins.



Ce sont donc les élèves de l'école Le Vau, les coupables ! C'est sûr ! Nous allons voir Guy et Anthony, les professeurs ainsi que Joy et Michaël, les animateurs. Ils nous expliquent qu'ils étaient en sortie toute la journée à l'Ile Callot.



Nous sommes désespérés et nous ne savons plus quoi faire. Tout d'un coup nous entendons du bruit dans la salle à manger. C'est M. Viard et M. Geffroy qui se préparent à déguster notre crabe !



Celui-ci pince M. Viard. Nous le récupérons rapidement et le remettons dans l'aquarium.
Cette enquête a été difficile. On ne s'attendait pas à ces coupables !

Marie-Louise, Marie-Alice et Constance

A demain

3.5.07

CHATEAU, PRISON ET CIE...

Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec Monsieur Vauban qui va nous faire découvrir le château du Taureau. Nous avons préparé quelques questions à lui poser...


Pour cela, nous prenons le bateau "le Cormoran" qui nous emmène jusqu'au fort. Attention, ça secoue !


Nous voilà arrivés à destination. Passons le pont-levis et en avant pour la visite !



Vauban nous accueille gentiment et nous pouvons lui poser ces quelques questions...


La classe : Pourquoi a-t-on construit ce château ?
Vauban : Son rôle est de protéger la baie de Morlaix contre la flotte anglaise. Il a été achevé en 45 ans et sa date de finition est visible à l'extérieur. Ouvrez vos yeux !

La classe : Pourquoi porte-t-il ce nom ?
Vauban : On pense que c'est le nom de l'île sur laquelle il a été bâti. Il a aussi pris sa forme, en D.

La classe : En combien de temps a-t-il été construit ?
Vauban : Ça a été très rapide : 45 ans.

La classe : C'est donc vous son architecte ?
Vauban : Pas exactement. J'ai été envoyé par le roi Louis XIV des années plus tard pour le modifier. Je l'ai consolidé avec mes méthodes et surélevé d'un étage.



La classe : Qui s'occupait du château ?
Vauban : Il y avait un gouverneur et une dizaine d'invalides.

La classe : Pourquoi y a-t-il des arcs de cercle sur la terrasse ?
Vauban : Ils permettent de placer les canons et de les faire pivoter plus facilement.

La classe : Pourquoi y a-t-il une fleur de lys sur la tour de l'escalier ?
Vauban : C'est le symbole du roi à qui appartient le château.


La classe : Qu'est devenu le château au XVIIIè siècle ?
Vauban : C'est devenu une prison pour les nobles. Ils avaient chacun leur chambre avec un lit ou une cheminée. On les renvoyait quand leur famille ne pouvait plus payer. Un prisonnier est resté 20 ans à Fort Taureau. Louis Auguste Blanqui a été enfermé ici.

La classe : Et après ?
Vauban : On m'a raconté qu'en 1930, une femme, très riche, a transformé le fort en maison de vacances et que les cellules sont devenues des chambres d'amis. Il est ensuite tombé en ruines et a été restauré à partir de 1998.


Ding ! Ding ! La cloche sonne.



Vauban : Vous devez partir maintenant sinon vous allez devoir rester toute la nuit avec moi. Au revoir.


Et nous sommes repartis vers Carantec, en fredonnant la chanson de Fort Boyard... Tin, tin, tintin, tin, tin, tin, tin nin nin, nin nin...



Tim , Kévin et Raphaël (+ CG)

A demain.

Chers parents,
Vous pouvez cliquer sur le titre pour en savoir plus sur le château du Taureau.
Les commentaires que vous laissez sur le blog sont lus par vos enfants dès que possible. Tout va bien. Ils sont tous ravis et en pleine forme.
CG